La fécondation : le guide

La fécondation : le guide

Lors de rapports sexuels entre un homme et une femme, l’homme pendant l’éjaculation, libère des millions de spermatozoïdes contenus dans les testicules. Dès lors, ces spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles) auront pour mission d’aller à la rencontre de l’ovocyte (cellules reproductrices féminines) de la femme.

En effet, pour que la fécondation ait lieu, il faut préciser que le rapport sexuel doit être non protégé et avoir lieu trois jours avant l’ovulation et 24 heures après.

Aussi, contrairement à l’ovocyte qui a une durée de vie moyenne d’un jour, les spermatozoïdes ont une durée de vie qui va jusqu’à trois jours et il faudrait qu’ils atteignent leur cible avant la détérioration de celle-ci. Ce qui représente pour le spermatozoïde un véritable parcours du combattant vu la distance à couvrir sans compter les obstacles à franchir.

Il faut dire que nos chers spermatozoïdes ont à parcourir environ une douzaine de centimètres soit l’équivalent de trente kilomètres pour un humain et se constituer en bloc afin de perforer la couche solide qui protège l’ovocyte. Ils ne réussiront à rompre cette membrane qu’en libérant de puissantes substances.

Et c’est finalement un seul spermatozoïde qui va franchir la ligne d’arrivée et pénétrer l’ovocyte. À cette étape du processus, le spermatozoïde va entrer en contact avec les noyaux de l’ovocyte et les deux vont fusionner. À partir de là, l’on pourrait véritablement parler de fécondation. C’est en ce moment que commence la conception du futur bébé pour se terminer neuf mois plus tard pour le plus grand bonheur des futures mamans.

    Publié le 18/02/2016
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

4582